Analyser les situations en questionnant le propriétaire du chien et en suivant une trame d’évaluation pour cibler les besoins et appréhender la problématique rencontrée.
Décrypter le comportement du chien en utilisant les contenus de zoopsychiatrie et d’éthologie pour définir le problème et détecter si celui-ci est pathologique ou non.
Évaluer les capacités du propriétaire à mettre en place les actions de rééducation ou d’éducation canine pour adapter les méthodes et le rythme d’apprentissage.
Définir les objectifs à atteindre (de niveaux ou sociaux) pour permettre d’apporter une solution efficace à la problématique.
Organiser la séance d’éducation et/ou de comportement canin en préparant la logistique et en diversifiant les lieux et l’environnement en fonction des objectifs à atteindre pour permettre leurs réussites.
Conduire une séance d’éducation ou de comportement canin en utilisant la technique adaptée à la situation pour que les propriétaires puissent reproduire les ordres techniques (simples ou complexes) donnés au chien et les utiliser au quotidien en expliquant au client les modalités et l’importance d’une bonne relation homme-chien dans l’éducation.
Animer une séance d’éducation ou de comportement canin en individuel ou en collectif pour apporter une réponse adaptée aux objectifs individuels et collectifs tout en tenant compte de la sécurité du groupe.
Présenter les changements à apporter dans la cellule de vie homme/chien en s’appuyant sur les besoins physiologique et éthologique du chien pour la mise en place d’un nouveau fonctionnement et déterminer les actions à mener.
Présenter au client les règles et l’importance d’une bonne socialisation du chiot, les principes de la communication et les mécanismes de régulation du comportement chez le chien.
Expliquer aux clients les modalités d’une bonne insertion sociale du chien et sa place au sein d’un groupe social.
Conseiller aux clients le choix d’un chiot ou d’un chien ou choix des accessoires liés à l’éducation canine.
Présenter aux clients les théories de l’apprentissage avec les différentes phases de développement du chien.
Élaborer un programme d’intervention en définissant les modalités d’actions, de durée et les objectifs fixés pour évaluer le nombre de séances nécessaires.
Prioriser les objectifs à partir de l’analyse réalisée pour établir une progression efficace, adapter les méthodes et le rythme.
Contrôler l’efficacité des actions engagées en mettant en place un suivi pour vérifier la bonne progression des actions.
Élaborer un plan de création d’entreprise (si cela est le projet)
Sélectionner les canaux de communication et les espaces d’échanges les plus adaptés à la cible visée (particuliers ou professionnels) pour capter l’attention de nouveaux clients.